Révision du Plan Local d’Urbanisme

Le Conseil Municipal a décidé le 04 avril 2022 de prescrire la révision du Plan Local d’Urbanisme de la commune. Délibération révision PLU Camon (1)

Pour votre parfaite connaissance de ce dossier, l’une des modalités de la concertation avec le public définie par le Conseil Municipal consiste à vous fournir sur cette page les informations propres à cette révision en fonction de son état d’avancement. Etant en tout début de procédure, vous trouverez pour le moment la délibération prescrivant la révision du PLU.

 

Suite à l’organisation du débat sur le projet d’aménagement et développement durables, nous vous mettons à disposition le diagnostic du territoire : Diagnostic

et le PADD : DL 4 PADD Camon 1 ; DL 4 débat PADD 2;

 

LE PLU : ETAT D’AVANCEMENT

 

La commune de Camon, par délibération du 04 avril 2022, a prescrit la révision de son Plan Local d’Urbanisme approuvé en 2012, sur l’ensemble de son territoire. Depuis, la commission d’urbanisme se réunit régulièrement de façon à élaborer le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Les orientations en termes d’aménagement du territoire retenues par l’équipe municipale sont exposées dans le PADD qui présente le projet communal pour les années à venir de façon claire, concise et non technique.

Le PADD est composé d’orientations générales, il est la « clef de voûte » du PLU et doit respecter les objectifs d’équilibre, de diversité des fonctions urbaines et de mixité sociale, et de respect de l’environnement.

Il doit demeurer général et concerné l’ensemble du territoire mais sert de guide à l’élaboration des règles d’urbanisme. Il n’est pas opposable aux autorisations d’urbanisme. Toutefois, l’ensemble du PLU doit être cohérent avec le PADD.

 

Une démarche de projet en 3 temps :

 

Phase 1 – Le Diagnostic

Photographie dynamique du territoire

                               ⇓

Phase 2 – Le PADD

Traduction des enjeux issus

du diagnostic en orientation

                               ⇓

Phase 3 – La traduction réglementaire

 et l’élaboration du projet PLU

 

 

En travaillant sur le diagnostic du territoire, les élus de la commission ont pointé la nécessité d’arrêter le développement de la commune dans sa partie sud-est en raison de la découverte de cavités en 2018, de la fragilité du talus de rue Henri Barbusse et des problèmes de ruissellement sur ce même axe vers Lamotte-Brebière.

Dans le même temps, l’espace compris entre le « nouveau » Camon et la zone d’activités de la Blanche Tâche s’avère plus propice à l’artificialisation pour terminer l’urbanisation de la commune. Cette zone n’est d’ailleurs pas sans causer de questions avec les feux de moisson connus ces dernières années ou l’épandage des cultures à proximité de zones résidentielles.

 

Le 15 février 2024, la commission a présenté le PADD aux « personnes publiques » qui sont associées à la révision du PLU. Il s’agit de l’Etat, du Conseil Départemental, du Conseil Régional, des chambres consulaires, des communes limitrophes, des représentants d’Amiens Métropole, …

Ces personnes accompagnent les élus en portant sur le PLU un regard spécifique au regard de leurs compétences propres. Cette association permet d’aboutir à un PLU partagé avec les partenaires institutionnels de la collectivité.

 

Le PADD (débattu lors du Conseil Municipal du 18 mars 2024) se décline autour de 2 grandes thématiques :

 

En se positionnant au-delà des dynamiques patrimoniales (les hortillonnages selon le périmètre inscrit par l’arrêté du 4 avril 1972), touristiques (la « Vallée idéale ») et économiques (ZA de la Blanche tâche, ~ 2 000 emplois) d’ores et déjà admises : la réflexion prospective engagée en 2017 entend poser les bases du dialogue que la commune (3eme commune d’Amiens Métropole en termes de population) souhaite engager avec Amiens Métropole et le pôle métropolitain du Grand Amiénois dans le cadre de leurs démarches de programmation (PLH) et de planification stratégique (SCOT, dans le cadre de sa révision en cours) respectives.

 

ORIENTATION 1 : MAITRISER ET ORGANISER LE DEVELOPPEMENT COMMUNAL DANS UNE LOGIQUE INTERCOMMUNALE

La commune souhaite donc partager une vision politique commune du positionnement de Camon dans les dynamiques métropolitaines, en particulier résidentielles.

C’est dans ce cadre que la commune souhaite s’engager dans une réflexion globale à long terme. Elle choisit donc de densifier le tissu et de proposer un projet de parc habité permettant de connecter la partie urbanisée Ouest et la zone d’activités de la Blanche Tâche sans perdre de vue ce qui fait son identité.

La commune possède aussi des atouts économiques et des services communaux et intercommunaux qu’elle souhaite maintenir voire renforcer comme des activités agricoles et maraichères, des activités artisanales et commerciales présentes dans l’enveloppe urbaine et surtout dans la zone économique de la Blanche Tâche à vocation communautaire. Le projet d’aménagement est l’occasion de conforter les activités présentes et de développer des équipements métropolitains.

 

 

 

ORIENTATION 2 : PRESERVER ET VALORISER L’IDENTITE PAYSAGERE ET ENVIRONNEMENTALE DE LA COMMUNE

 L’identité communale s’accompagne d’éléments du paysage et environnementaux qui participent à l’identité intercommunale et de la commune. Ce sont tous ces éléments fragiles qui participent au cadre de vie qualitatif que la commune entend préserver voire renforcer tout en prenant en compte les risques et les nuisances. La position géographique de Camon est un atout qui reste à renforcer. Faciliter les déplacements des habitants demeure un enjeu important pour la commune.

 

Le diagnostic et le padd sont disponibles sur le site internet de la commune ou à la mairie (aux heures d’ouverture).

Le registre de concertation est toujours disponible à la mairie

Une réunion Publique sera organisée

le vendredi 26 avril 2024 à 17h00 en salle Louis Aragon