Influenza aviaire

Voici les points les plus importants à retenir ou qui nécessitent une action de votre part :

1. Tous les oiseaux (élevages commerciaux, détenteurs de basses-cours ou de gibiers à plumes et d’appelants) doivent être maintenus dans leurs locaux, ou maintenus sur leurs parcours à condition que ceux-ci soient protégés par un filet, avec mise à l’abri de l’alimentation et de l’abreuvement, afin d’éviter tout contact, direct ou indirect, avec les oiseaux de la faune sauvage.

Cette obligation de mise à l’abri n’est par ailleurs pas nouvelle. Elle existe depuis que le territoire métropolitain est passé en risque élevé le 8 novembre 2022 (https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france).

Vous trouverez en pièce jointe deux affiches résumant les mesures renforcées de biosécurité qui doivent être appliquées dans les basses-cours et chez les détenteurs d’appelants, qui peuvent utilement être diffusées à vos administrés.

      

2. Toute mortalité d’oiseaux domestiques sans cause évidente doit être déclarée sans délai à la direction départementale de la protection des populations (DDPP – 03 22 70 15 80 ou ddpp@somme.gouv.fr) ou à un vétérinaire.
      
3. Toute mortalité d’oiseaux sauvages sans cause évidente doit être signalée sans délai à :
       – la fédération départementale des chasseurs de la Somme ( 03 22 82 90 90) ;
       – ou à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité (03 22 46 20 82).
      
4. Afin d’éviter la contamination d’autres oiseaux par contact, il est très important que l’ensemble des oiseaux morts soient ramassés le plus précocement possible.
Le ramassage des oiseaux morts est une compétence communale, au titre de la salubrité publique.
Une fois les oiseaux morts ramassés et stockés dans un lieu accessible par camion, la société d’équarrissage ATEMAX est joignable au 03 23 60 33 71 afin d’organiser l’enlèvement.
Les services de la DDPP et de l’OFB se tiennent par ailleurs à votre disposition pour vous accompagner dans cette mission.
      
5. Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages au sein de la ZCT.6. Des visites de vérification devront être réalisées chez les détenteurs d’oiseaux commerciaux, ainsi que les détenteurs non-commerciaux possédant plus de 100 oiseaux, situés dans une zone de 5 km autour des foyers.
La levée de la ZCT, au moins 21 jours après la première détection des cas d’influenza aviaire, sera conditionnée à la réalisation de ces visites.

23 communes sont concernées :
Amiens, Argoeuves, Aubigny, Bonnay, Camon, Corbie, Daours, Dreuil-les-Amiens, Fouilloy, Hamelet, Heilly, Lahoussoye, Le Hamel, Mericourt-l’Abbé, Pont-de-Metz, Rivery, Sailly-le-Sec, Salouel, Saveuse, Vaire-sous-Corbie, Vaux-sur-Somme, Vecquemont et Villers-Bretonneux.

 

Les informations détaillées des mesures sanitaires à mettre en œuvre au sein des zones réglementées sont disponibles sur le site de la préfecturehttps://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Animaux/Influenza-aviaire

Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande de volailles, d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire.