Petite enfance

 

La Crèche

« LES CAMINOUS »

26 place du Général Leclerc

03 22 09 91 51

Vous pouvez télécharger le dossier ici :
Dossier Crèche Les Caminous.doc

Il est à remplir et à remettre en Mairie accompagné du dernier avis d’imposition.

La crèche «  Les Caminous » s’est ouverte  le 9 septembre 2005 elle est située sur la place du Général Leclerc derrière les locaux du CCAS et de la Police Municipale.

Elle est vitrée de façon a être bien éclairée, elle dispose d’un dortoir de 20 lits, d’une cuisine, d’un coin repas, d’un coin change, d’une pièce spécifique aux bébés et d’une pièce dite de psychomotricité (piscine à balle, parcours évolutif pour le développement moteur). Un bureau vitré est réservé à la direction.

Elle a une capacité de 20 places, permettant de rendre service à une trentaine de familles.

Les enfants sont répartis en 3 groupes :

  • les petits dits « les bébés » (de 2 mois jusqu’à la marche bien acquise)
  • les moyens (entre 15 mois et deux ans)
  • les grands (de 2 à 3 ans)

Dans chaque groupe une personne diplômée est référencée. Cette personne suit son groupe de leur arrivée jusqu’à leur départ.

Chaque année, la crèche monte un projet pédagogique avec lequel se forment des objectifs.

En juin, les parents sont reçus afin de récupérer les réalisations  de leurs enfants.

La crèche compte : 

  • une puéricultrice à la direction,
  • une éducatrice de jeunes enfants (éveil et pédagogie),
  • deux auxiliaires de puériculture dont une à temps plein,
  • 3 animatrices à temps partiel,
  • parfois, un Contrat Aidé comme soutien à temps partiel,
  • une employée aux taches ménagères.

LE RAM

Adhésion de la commune au relais assistants maternels (RAM) de Longueau

Un RAM pour quoi faire ?

Les relais assistants maternels sont des lieux d’information, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistants maternels et des professionnels.

Le gestionnaire peut être une collectivité territoriale (commune, communauté de communes), un centre communal  d’action sociale ou une association.

Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Les RAM apportent aux assistants maternels un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Ils proposent des ateliers éducatifs (musique, danse, jardinage, etc.) qui constituent autant de temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis au domicile des assistants maternels.

Des professionnels de la petite enfance animent ces centres.

Les relais assistants maternels se développent sur tout le territoire national. Aujourd’hui un tiers des parents s’adressent déjà à un relais assistants maternels lorsqu’ils sont à la recherche d’informations et chaque année, les collectivités investissent plus de 50 millions d’€uros dans le fonctionnement de ces relais. L’effort est donc important et il répond à une réelle demande locale.

26 assistantes maternelles exercent leur profession à CAMON, elles gardent en moyenne 3 enfants. Un rapide calcul permet de constater que c’est plus de 6,5% des camonois qui, de près ou de loin, sont concernés par ce RAM.