Carte nationale d’identité

Carte Nationale d’identité

Depuis le 13 mars 2017 les dossiers de cartes nationales d’identité (CNI) peuvent être déposés dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil du même type que pour les passeports.

 

Sur notre territoire, dans la Somme :

Amiens, Abbeville, Ailly-sur-Noye, Albert, Corbie, Doullens, Flixecourt, Friville-Escarbotin, Gamaches, Ham, Montdidier, Péronne, Poix-de-Picardie, Roye, Rue et Saint-Valéry-sur-Somme

 

Par ailleurs, vous devez maintenant faire une « pré-demande » en ligne sur le site : ants.gouv.fr (l’agence nationale des titres sécurisés).
Procédure de pré-demande en ligne

Un numéro d’enregistrement vous sera attribué et permettra à l’agent de guichet des Mairies équipées du dispositif de récupérer les données enregistrées en ligne.

  Il conviendra ensuite que vous preniez un rendez vous avec une des mairies précitées.
Le secrétariat se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

Documents à fournir :


Pour une première demande (mineur/majeur) :
      • deux photos d’identité récentes,
      • formulaire à retirer en Mairie,
      • copie intégrale d’acte de naissance et /ou de mariage,
      • justificatif d’identité à votre nom de moins de 6 mois,

Pour un renouvellement :
      • Si la carte est périmée depuis plus de deux ans, il s’agit d’un dossier du même type que pour une première demande.
   Sinon, fournir :
     • le formulaire à retirer en Mairie,
     • la copie de la carte périmée,
     • un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
     • deux photos d’identité récentes et aux normes.

Attention

Prolongation de 5  ans : À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui restent toujours valables 10 ans.

  • Cet allongement de 5 ans concerne à la fois :
        les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,
        les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
  • Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’implique aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.

À noter : pour ceux qui souhaitent voyager avec une CNI dont la date initiale de validité est dépassée, il est possible de télécharger sur le site du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées.

Certains pays n’ont pas encore transmis leur position quant à leur acceptation de la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans. (Exemple : Espagne)

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide.

Pour plus de renseignements voir le lien suivant : Actualités – carte nationale d’identité

 

Pour une perte ou vol : il s’agit de faire un dossier du même type qu’une première demande. Il faut également joindre :

     • une déclaration de perte qui sera faite au moment du dépôt de votre dossier demande de CNI,
     • 25 € en timbres fiscaux. Vous devez commander vos timbres fiscaux directement sur le lien suivant : achat de timbres fiscaux en ligne