Luttez contre l’isolement

Dans les circonstances actuelles liées au COVID 19, la Ville de CAMON renforce sa vigilance.
Les personnes fragiles, isolées ou en situation de handicap peuvent à leur demande, ou requête d’un tiers identifié, figurer sur un registre nominatif. Cette inscription entrainera des appels téléphoniques réguliers. 
 

N’hésitez pas à contacter le CCAS au 03.22.49.65.72

 

Vous pouvez également bénéficiez du service de portage de repas à domicile : 

Les repas sont livrés chauds du lundi au vendredi, ils sont fabriqués au restaurant scolaire par le CAT « Les Alençons ». Les commandes sont prises deux jours avant la livraison en téléphonant au CCAS au 03.22.49.65.72. Ce délai peut être réduit en cas de sortie d’hospitalisation ou situation particulière. Le prix du repas est de 6.07 € au 01/04/2019. Le règlement s’effectue auprès du Trésor Public après réception du titre de recettes. La vaisselle est reprise propre le lendemain de la livraison. Toute perte ou casse de vaisselle sera facturée.

 
 
De la Télé-assistance
 
Un malaise, une chute, un accident, une agression à votre domicile, ou simplement un besoin de parler ? Le service de téléassistance mis en place par le Conseil départemental permet aux personnes âgées ou handicapées de bénéficier, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, d’une aide en cas d’urgence et une écoute bienveillante. Un dispositif rassurant et sécurisant pour les personnes seules en perte d’autonomie.

Qui peut bénéficier de la téléassistance ?

Si vous avez plus de 60 ans et si vous résidez dans le département de la Somme, vous pouvez souscrire à ce service. Les personnes handicapées, ayant une reconnaissance de la C.D.A.P.H (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées), peuvent également bénéficier de ce service. Il n’est pas nécessaire d’être bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour être éligible. Le délai d’installation est de 3 semaines.

Comment en bénéficier ?

Rien de plus simple, il suffit de joindre le CCAS pour remplir la fiche d’abonnement. Les renseignements demandés :

  • Coordonnées du médecin traitant
  • Coordonnées de deux personnes à contacter (adresse, âge, téléphone)

Comment utiliser la téléassistance ?

Vous pouvez porter la télécommande autour du cou ou du poignet.

Elle est reliée à un transmetteur équipé d’un micro et d’un haut-parleur. Il vous suffit d’une simple pression pour déclencher à distance (jusqu’à environ 80 mètres) un appel auprès de Mondial Assistance, partenaire du dispositif. Un opérateur discute alors avec vous. Selon votre situation, il alerte immédiatement :

  • la personne que vous avez désignée à l’avance : un membre de votre famille, des amis, un voisin ;
  • et/ou votre médecin traitant ;
  • et/ou les secours d’urgence.

L’opérateur reste en liaison avec vous jusqu’à l’arrivée des secours.
Une écoute téléphonique, sous forme d’assistance psychologique, peut vous être également proposée, ainsi qu’à votre aidant principal, si vous éprouvez le besoin d’échanger, de discuter. C’est une solution gratuite d’écoute et de soutien individualisée.
Sous certaines conditions, les personnes qui adhèrent à la téléassistance et qui sont imposables peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur leurs revenus égale à 50 % des sommes payées dans le cadre de la téléassistance.

Quel est le prix du service de téléassistance ?

Pour les habitants de CAMON et de PETIT-CAMON, le prix de la location est de 7.07€ au 26 Mai 2020.

La facture est semestrielle (janvier et juillet), le règlement à effectuer au Trésor Public. Tout mois entamé est dû.